La FAQ du BPJEPS !


16/02/2021


L’organisme de formation de QRM dispense depuis deux saisons le BPJEPS ASC mention football. Mais, au fait, c’est quoi ?



Ça veut dire quoi BPJEPS ?


Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et Sportive, Activités Sports Collectifs mention Football. En d’autres termes, c’est un diplôme d’État de niveau quatre qui permet d’accéder aux métiers d’éducateurs et d’animateurs sportifs.


Comment l’obtenir ?


Il faut suivre une formation d’un an en alternance et certifier trois épreuves: l’encadrement d’une séance sports collectifs, l’encadrement d’une séance football et la conception/mise en œuvre d’un projet d’animation dans la structure professionnelle d’alternance.


Où peut-on suivre la formation et par qui est-elle dispensée ?


Les organismes de formations habilités par l’État et légitimes, comme QRM, permettent de la suivre. Des professionnels de la discipline, responsables sportifs de clubs, experts marketings, intervenants extérieurs dispenses la formation.


Pour qui est la formation ?


Il n’y a pas de minimum scolaires pour intégrer la formation. Les jeunes de 18 à 25 ans qui auront réussi les tests de sélection et qui auront un contrat d’apprentissage en structure professionnelle pourront suivre la formation.


Qu’y a t-il dans la formation ?


Des temps de travaux en groupe, des débats, des échanges en salle, de la mise en pratique sur le terrain, etc. Les cours et la pratique sont dispensés à travers de la vidéo, le retour d’expériences des apprentis. Les quatre modules à suivre sont co-construits ensemble et abordent le métier d’éducateur, les lois du jeu des sports collectifs, le football où QRM apporte un degré d’expertise certain et le projet stratégique et opérationnel que les apprentis auront à mettre en place.


La formation prépare aussi à l’entrée dans d’autres formations supérieures et fédérales. C’est un peu comme une année de préparation niveau football qui peut ouvrir des portes professionnelles.



Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de l'organisme de formation QRM en cliquant ici !

autres news