Don du sang : ça ne coûte rien et ça sauve des vies !

08/08/2020

Et si vous franchissiez le pas en donnant votre sang ? Hier après-midi, Bruno Irles, habitué depuis sa retraire de joueur, s’est rendu à l’Etablissement Français du Sang de Bois-Guillaume.



« Dans ma famille, tout le monde donne son sang. Lorsque j’étais joueur, malheureusement, il m’était déconseillé de le faire mais depuis que j’ai mis un terme à ma carrière en 2003, je donne 3 à 4 fois mon sang chaque année. En plus, je suis O négatif, donneur universel. C’est un acte qui ne coûte rien et c’est tellement utile : ça sauve des vies ! »

Comme Bruno Irles, de nombreuses personnes donnent régulièrement leur sang (1 623 494 donneurs en 2018). Mais ce n’est malheureusement pas assez et les besoins se font toujours ressentir. Alors quand le coach Rouge et Jaune a annoncé en interne se rendre à l’Etablissement Français du Sang de Bois-Guillaume, nous avons décidé de l’accompagner afin de donner l'envie à la communauté de QRM d'en faire de même.

Tous Unis !



Mais au fait, ça se passe comment le don du sang ?

Le don de sang se passe en plusieurs étapes et vous êtes accompagné tout au long de votre parcours. Vous êtes d'abord accueilli et inscrit pour votre don et remplissez un questionnaire. Vous rencontrez alors un médecin ou infirmier pour l'entretien préalable au don. Les informations recueillies restent bien évidemment confidentielles et soumises au secret professionnel et vous pouvez lui poser toutes les questions que vous souhaitez. À l'issue de cet entretien, si vous pouvez donner votre sang, vous débutez ensuite le don (8 à 10 minutes de prélèvement). À noter que, tout au long du parcours, vous pouvez poser des questions pour vous informer et même interrompre le don si vous le souhaitez sans aucune justification. Une fois ce dernier terminé, vous serez accueilli dans l'espace de repos où une collation vous sera offerte.

Dans le cas où vous ne pourriez pas donner votre sang, les raisons vous seront expliquées et une date à laquelle vous pourrez revenir vous sera éventuellement proposée.


Suis-je éligible ?

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans, ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle…) et reconnue apte à l’issue de l’entretien pré-don peut donner son sang.

Les donneurs de groupe O négatif (O-) sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges peuvent être transfusés à tous les patients mais les donneurs de tout groupe sanguin sont les bienvenus.

Avant de vous rendre dans l'un des sites ou à une collecte, répondez à quelques questions en cliquant ici afin de savoir si vous êtes éligible au don.


Où donner ?

Cliquez ici pour découvrir la cartographie de toutes les collectes fixes et mobiles de votre région ainsi que les horaires d'ouverture et contacts !

A l’Etablissement du Français du Sang de Bois-Guillaume (609 chemin de la Bretèque 76230 Bois Guillaume)

Arrêt table de pierre (Ligne 11)

Horaires : du lundi au vendredi : de 9h à 18h, fermé le jeudi et de 8h à 13h le samedi.

Privilégiez la prise de RDV par téléphone : +33235600639

dondesang.rouen@efs.sante.fr

autres news