Alyssa Fernandes, de QRM au PSG !

04/07/2020

Après quatre saisons à QRM, Alyssa Fernandes va intégrer en août prochain le centre de formation du Paris Saint-Germain. Une fierté et une reconnaissance du travail effectué auprès de la jeune gardienne.



« Mon père jouait au football. J’allais souvent le voir aux entraînements, je regardais également des matches avec lui à la télévision. »

Il n’en a pas fallu plus pour qu’Alyssa prenne sa première licence à l’âge de 6 ans au CMS Oissel. Et après trois ans sur le terrain, elle décide de s’essayer dans les cages. Bien lui en a pris !

En U10, elle rejoint QRM un peu par hasard : « le club organisait une détection, je ne souhaitais pas forcément rejoindre la section féminine, je voulais juste m’entraîner. Mais au final, je suis restée. »

Malgré une expérience d’une seule année dans les cages, son potentiel frappe aux yeux des éducateurs de QRM. Et il faut dire qu’ils ne s’étaient pas trompés !  Sa progression est fulgurante, obligeant la jeune gardienne à être rapidement surclassée. Cette saison, elle s’entraînait en semaine avec les U15 R2 garçons avant de rejoindre les U16 Féminines R1 ou les U14 R1 garçons le week-end.

Il n'est donc pas étonnant que ses qualités et son fort potentiel soient repérés en octobre dernier par le PSG, qui l’invite à participer à des séances avec les U19 Nationaux… Une rencontre avec Bernard Mendy et trois entraînements au Camp des loges plus tard, la jeune gardienne donne son accord !

En août prochain, Alyssa intègrera donc le prestigieux centre de formation du PSG. Au programme : entraînement avec les U19 Nationaux et matches avec les U16 Féminines. C’est évidemment une immense fierté pour le club normand et ses éducateurs de la section féminine qui œuvrent au quotidien pour la progression de leurs joueuses.

L’ensemble du club lui souhaite une bonne continuation !



Tout d’abord, félicitations Alyssa ! On imagine que tu as hâte de reprendre le chemin des entraînements et de rejoindre le PSG…

Oui très ! Je suis évidemment fière de rejoindre le PSG, je me suis beaucoup entraînée pour en arriver là. Un bel objectif atteint, en espérant que ce ne soit que le premier !

Peux-tu nous raconter comment cela s’est fait ?

Fin octobre, QRM a reçu un email du PSG indiquant qu’ils aimeraient bien que je vienne faire des essais. Le club a évidemment accepté et je suis allée une première fois au Camp des loges. Je suis revenue deux autres fois, pour un match amical puis pour une séance d’entraînement avec les U19 Nationaux féminines. La rencontre avec Bruno Cheyrou et Bernard Mendy m’a convaincue que c’était le meilleur projet pour moi !

Car tu as reçu d’autres sollicitations ?

Oui. D’autres clubs comme l’OL se sont intéressés à moi. Je pouvais également intégrer le pôle espoirs de Liévin mais le PSG m’a montré beaucoup d’intérêt et mes entraînements avec les U19 Nationaux m’ont beaucoup plu. Les installations et l’internat sont vraiment pas mal.

Justement, tu n’as pas trop d’appréhension à l’idée de rejoindre l’internat ?

Non pas pour l’instant. Je pense qu’il y en aura quelques jours avant la reprise mais pas pour le moment. C’est vraiment la satisfaction et l’impatience qui m’animent actuellement ! Grâce aux essais réalisés, j’ai la chance de connaître un peu mes futures coéquipières.

Bonne route Alyssa !


autres news