Alassane Diaby, de Pau à QRM !

23/06/2020

Quevilly Rouen Métropole enregistre ce jour l’arrivée d’un champion de National en titre, Alassane Diaby. Utilisé la saison dernière par Bruno Irles au poste de milieu défensif, l’international malien de 25 ans affiche une polyvalence pouvant le faire évoluer également en défense centrale.



Monaco, Pau, QRM : tous les chemins empruntés par Alassane Diaby mènent à… Bruno Irles ! Hormis ses quatre saisons à l’étranger, Alassane est toujours passé entre les mains du nouveau coach normand.

Formé à l’AS Monaco. Né à Saint-Denis le 6 janvier 1995, Alassane fait ses débuts à l’AAS Sarcelles puis au FC Bourget. Très généreux dans les efforts, sa grande activité sur les terrains de la région parisienne tape dans l’œil de l’AS Monaco qu’il rallie en U17 Nationaux.

Pour sa première année en principauté, Alassane est entraîné par Bruno Irles. Leurs routes se recroiseront une deuxième fois à l’ASM, lors de l’exercice 2013-14 en CFA. Alassane affiche alors trois sélections en Equipe de France U19 aux côtés de Thomas Lemar, Clément Lenglet ou encore Adrien Rabiot.

A la conquête de l’étranger.A l’été 2015, le milieu défensif quitte son club formateur. Après s’être aguerri en CFA pendant deux saisons et avoir pris part aux entraînements du groupe professionnel, Alassane rejoint Lierse SK en D2 Belge.

Fort de 21 apparitions très intéressantes, le joueur est invité à participer au prestigieux Tournoi de Toulon avec la sélection malienne espoirs. Dans la foulée, il est appelé en ’A’’ par Alain Giresse. Il découvre alors le stade Robert-Diochon pour une rencontre amicale face au Nigéria (27 mai 2016).

Puis il joue successivement à Osmanlispor (D1 Turque), et au Septemvri Sofia (D1 Bulgare).

Retour en France. Après ces quatre années à l’étranger (2015-19), Alassane Diaby souhaite revenir en France. Les sollicitations ne manquent pas pour l’international malien mais une se détache particulièrement. Celle de Bruno Irles évidemment !

Utilisé à 21 reprises la saison dernière avec le Pau FC, Alassane Diaby a été un grand artisan de la montée historique du club béarnais en Domino’s Ligue 2. Sans oublier le 8e de finale de Coupe de France disputé face au Paris SG…

Son tempérament de guerrier, ses qualités de « chasseur », sa capacité à répéter les efforts, rappellent le profil d’Idrissa Gana Gueye ou de Gattuso, toutes proportions gardées !

Le milieu de terrain, qui peut être également rebasculé en défense centrale, ne cache pas son enthousiasme à l’idée de retrouver Bruno Irles en Normandie : « le projet de QRM est séduisant. Que ce soit par Raphaël Diarra ou par Pierre Nguinda, j’ai toujours eu des bons échos du club. Malgré des sollicitations de l’étage du-dessus, je préfère venir ici pour jouer le haut de tableau. Je ne vais pas vous cacher que la présence de Bruno Irles a été déterminante. Je partage ses idées, sa vision du football. Son projet sportif est très intéressant. »

Bienvenue Alassane !

autres news