Airine Fontaine, notre petite "Ney" à nous !

24/09/2019

Arrivée à QRM en 2016 après avoir débuté le football à Mont-Saint-Aignan, Airine Fontaine s’est très vite révélée aux yeux de ses éducateurs sur les installations de Lozai. Passionnée par le ballon rond, Airine a vu son sérieux et son investissement être récompensés cette saison. En effet, la jeune fille a fait son entrée, il y a un mois maintenant, au Pôle Espoirs de Liévin afin de concilier une formation sportive de haut-niveau avec les études. Une formation qui plaît à la U16 qui continue de porter chaque week-end les couleurs du club avec les U15 masculins ou avec les U18 Féminines.



« Airine est une fille à très gros potentiel. Si elle continue à bien progresser, nous pourrons certainement la voir évoluer au plus haut-niveau ». Thomas Tiarci, qui a vu passer Viviane Asseyi dans ses rangs, ne tarie pas d’éloges à l’égard de sa jeune U16.« C’est une fille très gentille et très intelligente qui sait corréler sa passion à l’école. ». Le responsable de la formation, qui veille également aux bons résultats scolaires, estime qu’elle a tout pour réussir.

Avec de bons résultats scolaires, des bonnes performances sportives telles que des sélections en équipe de Normandie, c’est tout naturellement qu’Airine Fontaine a intégré le pôle Espoirs de Liévin (Pas-de-Calais), reconnu pour sa formation et qui a "sorti" de nombreux et nombreuses joueuses professionnels.

Pleine d’insouciance, Airine n’avait aucun complexe à dribbler des U15 R2 masculins, catégorie dans laquelle elle évoluait la saison dernière. Des dribbles travaillés et retravaillés qu’elle n’hésite pas à poster sur Instagram sous forme de « Tutos ». Ces gestes techniques régalent la communauté puisque la jeune fille possède déjà près de 3 000 abonnés. Notre petite « Ney » à nous.

ENTRETIEN

Salut Airine, peux-tu nous dire tout d’abord d’où vient cette passion pour le ballon rond ?

J’ai d’abord pratiqué le karaté en club puis, grâce à un ami, je me suis mise au football. Je jouais déjà à l’école. J’ai pris ma première licence à l’âge de huit ans à Mont-Saint-Aignan.

La saison dernière, tu jouais avec les U15 R2. Tu préfères jouer avec les garçons ou les féminines ?

Depuis que j’ai débuté le football en club, j’ai quasiment toujours joué avec les garçons. La saison dernière, je jouais avec les U15 R2 mais également avec les U16 féminines. Mais Je préfère jouer avec les garçons ça va plus vite et c’est plus tactique.

Comment s’est passée ta rentrée au pôle Espoirs de Liévin ? Connaissais-tu des filles ?

Très bien ! J’ai fait ma rentrée le 27 août de mémoire. Je connaissais déjà des filles car on avait passé les tests pour intégrer l’INSEP ensemble. Au bout de quasiment un mois désormais, je connais tout le monde. Il y a une bonne ambiance, je me suis bien intégrée.

Quel est le rythme de tes journées ?

On s’entraîne généralement tous les matins excepté le mercredi. Nous enchaînons avec les cours puis on refait soit du football soit de la musculation.

Et le week-end tu joues avec QRM…

En effet, je rentre chaque week-end pour jouer avec mon club. Je pense que je jouerais essentiellement avec les U15 (qui évoluent dans le championnat U16) mais de temps en temps, j’irais avec les U18 féminines comme le week-end dernier. Je sais que des clubs professionnels me suivent déjà.

Même si on l’imagine, quel serait ton rêve ?

Devenir joueuse professionnelle et porter le maillot de l’équipe de France.

Si la route est encore longue, l’ensemble du club te souhaite d'y parvenir. Bonne saison à toi, Airine !



autres news