Julien Savigny à l'heure chinoise

07/12/2018

Pour la troisième année consécutive, l’université STAPS de Mont-Saint-Aignan accueille pendant trois mois quarante professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) chinois afin de leur enseigner une formation intensive de football. Julien Savigny dispense les cours de préparation physique. 


 

Le Président de la Chine a fixé comme objectif de remporter la Coupe du Monde en 2030. Pour réussir ce pari, il a décidé de miser sur l’enseignement scolaire. Grâce à un partenariat scellé en 2015, des professeurs d’EPS effectuent des formations en France afin d’acquérir le professionnalisme et la technicité d’un pays désormais double champion du monde.

L’université de Mont-Saint-Aignan, très réputée, fait partie des six centres français choisis pour accueillir ces professeurs issus du primaire, collège et lycée. Ainsi, les quarante chinois suivent une formation intensive de plus de 400 heures pilotée par Michel Hamel et Régis Pain, responsables pédagogiques de la spécialité football.

L’université de Rouen a aussi fait appel à des professionnels du monde du football. Parmi eux, Julien Savigny. Le préparateur physique de Quevilly Rouen Métropole dispense sa discipline le temps de quatre modules. Aidé d’une interprète, "Ju" enseigne la théorie avant de « donner rendez-vous à ses élèves » sur les installations de l’ASRUC. Le but est de leur montrer une palette élargie d’exercices de préparation physique : travail de proprioception, motricité, musculation, exercices avec et sans ballon… Les professeurs, reconvertis en élèves pour l’occasion, sont très à l’écoute car ils devront eux aussi enseigner ces exercices à leur classe.   

Julien Savigny est très sollicité par les Chinois en quête de la perfection. Les professeurs se rendront d’ailleurs au stade Robert-Diochon afin d’assister à une rencontre et de percevoir toutes les techniques mises en place. Des échanges sportifs et culturels riches ! 

  欢迎!








autres news